Le Massage californien:
Qualité de contact (touché), intégration du corps dans sa globalité, éveil de la sensibilité, redécouverte du bien être, voici le MASSAGE CALIFORNIEN.
Ce massage est fait d’accueil inconditionnel où tout se joue dans l’instant qui passe.
Le massage californien se caractérise par de longs mouvements fluides et harmonieux qui sculptent et enveloppent le corps, exécutés en rythme variable et teinté d’écoute et de douceur.
L’utilisation de l’huile (huiles végétales et huiles essentielles) favorise l’art du toucher de sérénité et de reconnaissance qui parle autant à son corps physique qu’à ses corps émotionnel et mental.
Le massage californien est avant tout un massage de détente, vise un état de relâchement total jusqu’à l’endormissement parfois.
Les longs mouvements globaux qui encadrent un travail plus spécifique invitent la personne à découvrir ou à redécouvrir son corps, à l’aimer, à l’unifier et l’amène à se centrer davantage sur elle-même.
A travers ce merveilleux voyage intérieur, la personne peut se mettre en contact avec des parties endormies de son corps, une émotion cachée derrière une tension. C’est cette globalité qui donne une couleur si particulière au massage californien.
C’est pour cela qu’il recouvre toute une série d'appellations telles que : massages relationnel, massage sensitif, massage global relaxant.
Comment? :
Massage sur table, à l’huile, en sous-vêtements.
Dans une pièce avec une température entre 24° et 25°
Ses Bienfaits:
Ils sont nombreux et variés, il est un support au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel et il contribue en ce sens à
-> un retour à l’équilibre nerveux dû à l’effet d’apaisement provoqué par la stimulation de nombreuses terminaisons nerveuses lors de l’application (réalisation) des manoeuvres;
-> un effet psychologique menant à l'épanouissement de la personne, privilégiant une meilleure structuration de la personnalité, une meilleure perception de son schéma corporel et une augmentation de son estime de soi (personnelle) et de sa prise en charge.
-> Il aide à vivre ses émotions, des sensations qui habitueront à ne plus se sentir dépendant du regard des autres et des idées reçues.
-> Améliore la circulation veineuse et lymphatique par les manœuvres de drainage et ainsi optimise l'irrigation en oxygène et en nutriments qui arrivent dans les cellules des différents tissus (muscles, peau, viscères, etc)
-> Soulage les douleurs chroniques par son effet décontractant et décontracturant.
-> Améliore la mobilité articulaire et aide à la réorganisation des postures naturelles et spontanées.
-> Stimule les terminaisons nerveuses et les récepteurs sensoriels et ainsi apaise la nervosité et améliore la perception de son corps, et de son schéma corporel.
Pour qui?
-> des personnes dé-centrées, déconcentrées, éparpillées, tendues ou anxieuses qui ne savent plus s’abandonner dans un silence intérieur (retour à soi).
-> des personnes qui vivent des gros changements dans leur corps (adolescence, grossesse, vieillissement, amaigrissement, etc) afin de leur permettre de prendre conscience et d’intégrer harmonieusement cette transformation.
-> des personnes qui aspirent tout simplement à entrer un peu plus en relation avec leur corps pour découvrir des sensations et des émotions nouvelles
Contre indications :
Fièvre
chirurgie récente
maladie cardiaque
maladie contagieuse
maladie de peau
diabète
maladie respiratoires
allergies cutanées ou/et de contact.
Origines :
Précisément, qu’est-ce qu’un massage californien et comment cette pratique a-t-elle vu le jour ? Le massage Californien est né aux États-Unis, en Californie, au début des années 70, pendant une séance de psychothérapie de groupe.
Il est appelé aussi massage Esalen, du nom de l’institut de Big Sur situé en Californie où cette technique a vu le jour. Des chercheurs professionnels développaient alors des groupes de thérapie dans lesquels était mis en avant le développement personnel, au travers de la connexion entre le corps et l’esprit pour traiter les troubles émotionnels.
Par la suite, Margareth Elke, spécialiste du massage dit Suédois, a établi tout un ensemble de codes pour identifier le massage Californien. Dans les années 80, profitant de la démocratisation et de l’envolée de la culture du bien-être, Margareth Elke a commencé à exporter sa méthode vers la France, celle-ci a rencontré un réel succès. Aujourd’hui, la technique du massage Californien fait partie des plus prisées dans les spas et les centres de bien-être. Ce massage est considéré comme LE soin relaxant par excellence.
Le massage Balinais
C’est une combinaison des grandes origines du massage asiatique: d’un côté l’Inde et la médecine ayurvédique, de l’autre la Chine et son illustre Médecine Traditionnelle énergétique.
Massage global, du bout des pieds à la tête, il déploie de nombreuses techniques : pressions, digito-pressions, modelages, étirements, vibrations, glissés profonds.
-> Les techniques asiatiques parcours différents méridiens, pressions sur des points particuliers et techniques d’étirements pour stimuler les points énergétiques dans l’ensemble du corps.
-> Les techniques indiennes qui se caractérisent par des glissées et frictions sur les pivots articulaires, des pressions sur des points réflexes (les marmas) pour stimuler la circulation et l’énergie des chakras et méridiens.
-> Les techniques occidentales qui sont des effleurages, des vibrations, des pompages pour atténuer les tensions, favoriser également la circulation sanguine et lymphatique en éliminant les toxines
Ses bienfaits :
-> Réduit la tension, les effets du stress et le déséquilibre émotionnel
-> Entretient la vitalité, la récupération et la régénération des tissus.
Stimule les zones inhibées. Normalise les fonctions tissulaires perturbées
-> Agit sur le système musculaire, circulatoire et lymphatique, nerveux et neuro-végétatif. Facilite les réponses vasomotrices et neuromotrices. Inhibe les réactions hyperactives d’une zone irritée.
Rééquilibre et stabilise les fonctions du système nerveux autonome.
Contre indications:
La grossesse
Les maladies cardiaques
Les blessures ouvertes, hématomes.
Les maladies ou les syndromes inflammatoires
La prévention des maux de dos et des TMS